DERNIÈRES NOUVELLES
Actualités
 

Canot et kayak

Pagayer la Missisquoi Nord

La Missisquoi Nord prend sa source dans le lac d’Argent et coule au creux d’une vallée flanquée de montagnes vers Highwater où elle rejoint la rivière Missisquoi. La Missisquoi Nord est une rivière peu profonde. Dans le but d’en protéger les berges et les écosystèmes, une dizaine de sites ont été aménagés pour faciliter la mise à l’eau des canots et des kayaks; ces sites sont indiqués sur la carte. Vous pouvez planifier des circuits de durées et de distances variables entre ces points d’accès. Notez que deux sections sont interdites à la navigation. Les rapides (R1) sont accessibles qu’en périodes de hautes eaux. Vérifiez avant de vous y engager.

Canot et Kayak

MISE EN GARDE

Sections interdites à la navigation

  • Il est interdit de naviguer entre Bolton-Centre et Bolton-Sud à cause de la présence de chutes, de rapides, d’un seuil et d’un barrage. Consultez la carte pour l’emplacement exacte.
  • Vous devez absolument quitter la rivière au nord de Mansonville, dans les secteurs André Gagnon ou nautique du  Parc de la rivière Missisquoi-Nord. La traversée de Mansonville est rendue impraticable à cause des rapides et  des chutes. Consultez la carte pour l’emplacement exacte.

Niveau de l’eau

  • La rivière étant peu profonde, nous vous suggérons de vous y aventurer lorsque le niveau d’eau est moyennement élevé à élevé. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre expérience.
  • En deçà de ce niveau: favorisez le kayak comparativement au canot, attention aux roches et idéalement, portez des chaussures afin de faciliter et sécuriser vos déplacements dans les zones asséchées.

SOYEZ PRUDENT

  • Il est plus facile de descendre la rivière d’amont en aval.
  • Les rives sont fragiles. Veuillez n’utiliser que les sites aménagés pour faciliter la mise à l’eau des canots et des kayaks.
  • La période de navigation s’étend de mai à octobre, après la débâcle de la mi-avril.
  • Il est essentiel de porter un gilet de sauvetage en tout temps.