DERNIÈRES NOUVELLES
Actualités

les propriétaires fonciers: une collaboration essentielle!

Saviez-vous que la majorité des sentiers Missisquoi Nord passent sur des terrains privés?

Eh oui! Sans la collaboration et la gentillesse des propriétaires fonciers, notre réseau ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

En quoi consiste cette collaboration?

Lorsque nous désirons faire un nouveau sentier, nous devons tout d’abord contacter tous les propriétaires faisant partie de nos hypothèses de tracé. Un à un, nous leur demandons une autorisation de cession de passage. Les propriétaires décident s’ils acceptent ou non qu’un sentier passe sur leur terrain. Lorsqu’ils acceptent, une entente de cession de passage entre la municipalité et le propriétaire est signée. Dans cette entente, on retrouvera les différentes modalités à respecter afin de conserver le droit de passage. Par exemple, un propriétaire peut ne pas vouloir de vélo, de véhicule motorisé, d’animaux de compagnie, ou toute autre modalité. Si le propriétaire n’est pas satisfait ou réalise que les modalités ne sont pas respectées, il peut décider à tout moment de rompre l’entente.

D’où l’importance de respecter le code d’éthique du randonneur!

Afin d’éviter que notre réseau de sentiers se fractionne suite à une ou plusieurs ruptures d’entente de passage, nous vous demandons votre collaboration. Merci de consulter et de respecter le code d’éthique du randonneur. La pérennité de Missisquoi Nord en dépend! À cet effet, de affichettes comme celle ci-dessous seront bientôt installées sur nos sentiers afin de vous rappeler les règles: