DERNIÈRES NOUVELLES
Actualités

S’équiper pour la randonnée en raquettes à neige

Envie de pratiquer la raquette dans les sentiers Missisquoi Nord? Pensez à bien vous équiper! La randonnée en raquettes permet de découvrir des panoramas blancs magnifiques, des pistes d’animaux et une nature hivernale féérique. Sur les parcours Missisquoi Nord, l’expérience est d’autant plus naturelle puisque nos sentiers ne sont pas tracés mécaniquement. La simplicité de cette activité en fait le sport d’hiver le plus facile de tous, car si vous pouvez marcher: vous pouvez faire de la raquette! Ce sport gagne en popularité en raison de sa simplicité, mais aussi de son faible coût d’achat. En effet, la raquette à neige vous permet de vous divertir à peu de frais! Envie de vous lancer? Pour pouvoir en profiter pleinement, il faut être bien équipé. Voici donc un petit sommaire non exhaustif des différents éléments à prendre en considération.

Les raquettes à neige

Pour bien choisir ses raquettes, il faut d’abord s’interroger sur le type d’utilisation qu’on compte en faire. Comptez-vous les utiliser sur des pistes damées? En hors-piste? Pour de courtes randonnées? De longues expéditions? Une fois déterminées, plusieurs options de raquettes s’offrent à vous.

  • Taille des raquettes

La taille des raquettes est très importante. En hors-piste, dans de la neige poudreuse: favoriser de plus grandes raquettes pour améliorer la flottaison. À l’opposé, dans des pistes damées ou glacées, des raquettes plus étroites seront préférables. Votre masse corporelle a aussi un impact sur la taille à choisir. Plus vous êtes pesant et grand, plus vous aurez besoin de raquettes de grande taille afin de bénéficier d’une plus grande portance. Plus vous êtes léger et petit, moins vous aurez besoin de raquettes de grande taille.

Crédit: http://sectionhiker.com/how-to-size-snowshoes/

  • Type de terrain

Le type de terrain sur lequel vous pratiquerez la raquette régulièrement influencera votre choix. Vous préférez l’ascension de montagne? La marche en terrain plat? En forêt? Mentionnez ces éléments au conseiller en magasin. Dans les sentiers Missisquoi Nord, vous serez davantage en région forestière. Vous serez donc confronté à de la marche hors-piste et à des terrains inégaux. Certaines sections peuvent aussi être sur fond de neige battues et peuvent être glacées. Si vous préférez le hors-piste, nous vous suggérons des raquettes larges. Si vous préférez vous balader sur des chemins tapés par les randonneurs précédents, favorisez des raquettes plus étroites.

  • Matériaux de fabrication

Les raquettes modernes sont faites d’une combinaison d’aluminium et de matériaux synthétiques qui demandent peu d’entretien. Il suffit de bien les sécher avant de les ranger et lorsque nécessaire, de resserrer les vis ou les sangles. Certaines personnes ne jurent que par les raquettes traditionnelles (en babiches). Il est encore possible de s’en procurer chez certains marchands, mais gardez en tête que ces raquettes demandent plus d’entretien que les raquettes modernes. Il est recommandé de vernir vos raquettes avec un vernis à base d’huile pour le bois extérieur au début de chaque saison. Il est aussi très important d’éviter le plus possible que la babiche se mouille.

Crédit: https://www.fabersnowshoes.com/

  • Fixation/harnais

Les fixations servent essentiellement à fixer les bottes aux raquettes. Il existe de nombreux modèles de fixations allant d’une simple sangle à des systèmes complexes de haute performance avec talonnière, rails de traction et suspension à ressort. Les fixations doivent être bien ajustées aux bottes sans être lâches et sans arrêter la circulation (évidemment!).

Crédit: https://www.fabersnowshoes.com/

  • Type de pivot

Le pivot se trouve sous la fixation. C’est ce qui permet à votre pied de se soulever de la raquette. Il existe différents types de pivots, tels que les pivots suspendus à rotation complète, les pivots suspendus à rotation complète avec un bloqueur et les pivots à rotation partielle à effet de torsion. Le choix du type de pivot dépend encore une fois de l’utilisation que vous en ferez et de vos préférences personnelles. Chaque type de pivots a ses avantages et inconvénients. Parlez-en au conseiller en magasin, il saura vous guider.

  • Crampons

Ils peuvent être fait d’aluminium ou d’acier. Selon vos besoins et le type de terrain, les crampons seront plus ou moins agressifs afin que la traction soit appropriée.

Crédit: https://www.fabersnowshoes.com/

Vêtements

La raquette à neige est une activité où l’on peut avoir vite très chaud! Il faut donc s’habiller intelligemment. L’idéal est de choisir un vêtement respirant et coupe-vent. Apportez-vous une épaisseur supplémentaire si vous pensez vous arrêter pour prendre une bouchée.

Les guêtres sont un allier des amateurs de raquettes. Elles empêchent la neige et le froid de pénétrer entre votre botte et votre pantalon. Un petit investissement pour un grand confort!

Bottes

Il n’existe pas de bottes spécialement conçues pour la raquette. On utilise le plus souvent des bottes de randonnée, isolées de préférence. Bien que ce ne soit pas idéal, il est aussi possible d’utiliser d’autres types de bottes comme des grosses bottes d’hiver (ex.: Sorel).

Bâtons

Sans être obligatoires pour faire de la raquette, les bâtons sont très appréciables dans les montées et les descentes. Ils assurent votre équilibre et répartissent vos efforts musculaires.

Hydratation et alimentation

Bien qu’il fasse froid, l’hydratation est essentielle pour vous garder au chaud! Apportez suffisamment d’eau afin de vous garder bien hydraté tout au long de la randonnée. Astuce: pensez à l’isolation de votre équipement d’hydratation, afin de ne pas être aux prises avec un cube de glace! Pensez aussi à prévoir suffisamment de collations afin de maintenir votre niveau d’énergie.

Bonne randonnée! 🙂


Références:

https://www.fabersnowshoes.com/fr/comment-choisir

http://www.mec.ca/AST/ContentPrimary/Learn/Snowsports/Snowshoes/ChoosingSnowshoes.jsp?bmLocale=fr_CA

http://www.atmosphere.ca/fr/conseils/equipement/raquettes-a-neige

http://legitimedepense.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=287

Crédits photos:

https://www.fabersnowshoes.com/

http://sectionhiker.com/how-to-size-snowshoes/