Pagayer la Missisquoi Nord
La Missisquoi Nord prend sa source dans le lac d’Argent et coule au creux d’une vallée flanquée de montagnes vers Highwater où elle rejoint la rivière Missisquoi. La Missisquoi Nord est une rivière peu profonde. Dans le but d’en protéger les berges et les écosystèmes, une dizaine de sites ont été aménagés pour faciliter la mise à l’eau des canots et des kayaks; ces sites sont indiqués sur la carte. Vous pouvez planifier des circuits de durées et de distances variables entre ces points d’accès. Notez que deux sections sont interdites à la navigation. Les rapides (R1) sont accessibles qu’en périodes de hautes eaux. Vérifiez avant de vous y engager.
Sections interdites à la navigation
Information générale:
- Naviguez sur la rivière Missisquoi Nord représente une aventure dans un décor sauvage où les aléas de la nature comme les barrages de castor et les amas de branches à contourner font partis de la randonnée. Dans ces conditions, le kayak simple est recommandé pour son faible tirant d’eau et sa maniabilité ainsi que le port de soulier d’eau.
- La rivière Missisquoi Nord est une rivière à faible débit et généralement peu profonde. Le niveau d’eau de la rivière varie un peu, mais certaines sections restent praticables tout au long de l’été.
- Nous vous suggérons de vous y aventurer lorsque le niveau d’eau est moyennement élevé à élevé, soit au début du printemps ou après de fortes précipitations d’eau. En deçà de ce niveau favoriser le secteur sud qui est légèrement plus profond. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre expérience.
- Lorsque le niveau est plus bas: favorisez le kayak et la planche à pagaie comparativement au canot. Attention aux roches et idéalement, portez des chaussures afin de faciliter et sécuriser vos déplacements dans les zones asséchées.
- SVP Respectez le Code d’éthique pour les kayakistes, canoéistes et planchistes
- Soyez courtois et discret pour ne pas déranger les autres usagers et les propriétaires riverains.
- Évitez de parler fort ou de crier.
- Respectez les propriétés privées : n’accostez pas et ne débarquez pas sur les quais.
Secteur Eastman à Bolton
- La section de la rivière entre Eastman et Bolton-Est se descend surtout au printemps ou à niveau d’eau élevé. Il faut compter environ 3h pour descendre cette section.
- Eastman au lac Trousers: 6km (1h30)
- Traversée du lac Trousers: 1,5km (30 minutes)
- Lac Trousers à Bolton-Est: 4,5 km (1h)
Section Bolton-Est à Potton (parc Missisquoi Nord)
- La section en aval des chutes de Bolton-Est se descend à presque tous les niveau d’eau.
- La section entre le chemin Fontaine et le chemin Travers n’est pas très profonde, ce qui demande, à certains endroits, de bien lire la rivière pour naviguer dans le passage le plus profond ou sinon, il faudra s’attendre à descendre de son embarcation et faire quelques pas dans la rivière pour poursuivre la route.
- Dû à plusieurs arbres tombés et au nombreux barrages de castors sur la rivière dans la section entre le chemin Traver et le chemin Peabody, votre progession sera ralentie.
- Le niveau d’eau dans la section entre le chemin Peabody et le parc Missisquoi Nord est la plus profonde.
- Ch. Fontaine à Parc Missisquoi Nord (Potton): 13 km (6h)
- Possibilité de partir du Ch. Traver pour réduire le trajet.
Section Potton à Glen Sutton
- La section entre Potton et Highwater se descend surtout à eau moyenne haute et haute.
- Section intéressante pour aller connecter avec la rivière Missisquoi si vous continuez après le viaduc de la route 243 (vers Glen Sutton).
- Section Potton à Highwater: 4 km (1h)
- Section Highwater à Glen Sutton : 12 km (5h) : En dehors de réseau Missisquoi Nord.